Que faut-il pour louer une voiture ?
A quoi faut-il faire attention avant de louer une voiture ?
Pour la Suisse, les seules choses auxquelles vous devez faire attention sont celles que j’ai mentionnées au point précédent.
Tout d’abord, vérifiez que vous pouvez utiliser votre permis de conduire Suisse.
De nombreuses variables influent sur le prix final, je vais donc essayer de résumer les principales :
Âge du conducteur : l’âge minimum pour louer une voiture est de 21 ans. Les conducteurs de moins de 25 ans paient un supplément. Ceci est lié au concept de « moins d’expérience au volant ». Ce concept est peut-être un peu dépassé, car il existe aussi des personnes qui passent leur permis à un âge plus avancé. En tout cas, c’est la règle.
Présence ou non de conducteurs supplémentaires : pour les locations longues et à fort kilométrage, il est conseillé d’inclure un conducteur supplémentaire. Ce conducteur devra également se conformer aux règles relatives au permis de conduire que j’ai mentionnées quelques lignes plus haut. Vous paierez une redevance journalière pour chaque conducteur supplémentaire.
Dépose : si vous louez la voiture à l’endroit A et la déposez à l’endroit B, vous aurez un coût supplémentaire (élevé), que vous n’auriez pas si l’itinéraire était de l’endroit A à l’endroit A. Ceci est très important lorsque vous planifiez votre voyage. C’est très important pour la planification de votre budget. Sur la route, cela a un impact énorme sur la définition de l’itinéraire, alors faites attention.
Suppression de la franchise : si vous voulez voyager en toute tranquillité, vous pouvez limiter votre responsabilité en payant un supplément pour supprimer cette franchise.
Segment voiture : insignifiant mais je le mentionne quand même. Une Smart n’aura certainement pas le même coût journalier qu’une Jeep.
Exiger ou non certains accessoires : voulez-vous un système de navigation, des chaînes à neige, un siège pour enfant ? Tous les extras facultatifs sont facturés à la journée.
Vous avez deux options.
1 – Louer sur place aux comptoirs des différentes sociétés présentes dans les aéroports ou disséminées dans les villes.
2 – Louez en ligne, sur les agrégateurs ou directement sur les sites des loueurs.
Je préfère généralement partir en ayant organisé mon voyage de manière assez précise. Je réserve en ligne pour ne pas perdre de temps à mon arrivée. Je sais déjà combien je vais dépenser et j’ai déjà intégré ce coût dans mon budget de voyage.
Mon conseil est de se fier aux comparateurs. Comme pour les réservations d’hôtels, ces agrégateurs vous permettent d’entrer le lieu de location, les dates et les heures et font la recherche pour vous : ils analysent les différents prix des entreprises et vous fournissent une liste de possibilités. Une fois que vous avez choisi, vous pouvez procéder à la location de la voiture directement sur ces sites.
J’ai toujours utilisé cette méthode de location et je n’ai jamais eu de surprise. Au moment de la réservation, les coûts sont résumés avec précision et le devis vous est envoyé directement par e-mail. Jusqu’à quelques jours avant la date de location, le devis peut être modifié ou annulé.