Bien conduire quand on débute

Mercedes Benz S 500 4m 2

Mercedes-Benz S 500 4m

La journée: CHF 350.- / Jour

bw bora 1

VW Bora

La journée: CHF 35.- / Jour

PEUGEOT 207 SW GTi 1

PEUGEOT 207 SW GTi

La journée: CHF 35.- / Jour

FORD Focus 2.0 16V 5

FORD Focus 2.0 16V

La journée: CHF 25.- / Jour

RENAULT Clio 1.6 16V 3

RENAULT Clio 1.6 16V

La journée: CHF 35.- / Jour

dacia sandero 9

DACIA Sandero

La journée: CHF 70.- / Jour

dacia sandero 13 7

DACIA Sandero

La journée: CHF 70.- / Jour

MERCEDES AMG E350 T 4 Matic 1

MERCEDES-AMG E350 T 4Matic

La journée: CHF 80.- / Jour

10 conseils de conduite pour les débutants
1. se familiariser avec sa voiture
La première et la plus importante chose à faire avant de commencer à conduire est de vous familiariser avec votre voiture. Familiarisez-vous avec les notions de base avant de commencer à conduire. Apprenez ce que fait un embrayage, comprenez la disposition des vitesses et apprenez des choses comme ne jamais rétrograder à une vitesse inférieure à une vitesse supérieure et qu’il est toujours préférable de laisser le véhicule s’arrêter avant de passer à la vitesse supérieure.
2. Corriger la position assise
La deuxième chose la plus importante à apprendre pour un conducteur novice est la position assise. Même certains conducteurs expérimentés ne se positionnent pas correctement et manquent donc de confort et de contrôle, ce qui augmente la probabilité d’accidents. Veillez à vous asseoir bien droit, le dos et l’arrière-train bien calés par la conception du siège, ce qui permet d’éviter les blessures au dos.
Le siège du conducteur doit être placé de manière à ce que vous puissiez voir tout autour de vous facilement et confortablement. On dit généralement que la hauteur du siège doit être telle que les yeux soient à la moitié de la hauteur du pare-brise. Dans le sens longitudinal, le siège doit être dans une position où les genoux ne sont pas trop tendus lorsque la pédale est poussée jusqu’au sol. Asseyez-vous bien droit et ne vous penchez pas en avant.
3. Évitez les distractions
Une fois que vous êtes à la place du conducteur, soyez attentif, réglez vos rétroviseurs, portez votre ceinture de sécurité et soyez conscient du code de la route. Évitez les distractions au volant. Par conséquent, vous devez garder vos yeux et votre attention concentrés sur la route à chaque seconde.
Deux règles de base avant de prendre le volant :
Ne pas utiliser de téléphone portable en conduisant et ne pas boire au volant. En plus de ces règles, les nouveaux conducteurs doivent surtout éviter de manger, de mettre de la musique trop fort et d’avoir des conversations détaillées au volant.
Il faut également veiller à conduire dans sa voie et à ne pas faire d’embardées entre les voies, ce qui peut également se produire en raison des imperfections de la route.
4. Réglez votre siège par rapport aux pédales.
Nous ne saurions trop insister sur l’importance de positionner correctement le siège, c’est pourquoi nous le mentionnons une deuxième fois. Le siège doit toujours être réglé par rapport aux pédales. Appuyez à fond sur le frein avec votre pied droit et appuyez sur l’embrayage. Vous devez faire en sorte que, pendant que vous appuyez à fond sur les pédales, vos genoux restent pliés à environ 120 degrés.
5. Position du volant
Malgré ce que certains peuvent suggérer, il n’y a pas une seule façon correcte de tenir le volant. Cela dépend de la façon dont vous voulez tenir le volant pour un contrôle maximal. La plupart des études montrent que la position « 10 heures et 2 heures » est un bon point de départ pour tous les nouveaux conducteurs. Il est très important de tenir le volant correctement afin d’avoir le meilleur contrôle de la direction et, par conséquent, de la voiture.
6. N’oubliez pas d’utiliser vos clignotants
Comprendre l’importance des feux clignotants. Une fois sur la route, vous êtes un parmi d’autres, il est donc très important que vous préveniez les véhicules qui vous entourent lorsque vous êtes sur le point de tourner.
L’utilisation des clignotants permet d’éviter de nombreuses mésaventures. N’oubliez pas de signaler avant de devoir tourner, et non lorsque vous tournez, afin de laisser aux autres le temps de réagir.
7. N’allez pas trop vite
La tentation la plus courante lorsqu’on est au volant est de faire de la vitesse. Il est très important que vous vous familiarisiez avec le camion avant de commencer à conduire à la vitesse maximale autorisée, notamment sur les autoroutes.
8. Gardez une distance considérable avec les autres véhicules
Les voitures d’aujourd’hui sont équipées de systèmes de freinage ABS très puissants, mais vous devez toujours garder une distance décente avec le véhicule qui vous précède. Cela vous donne le temps de réagir en cas de problème.
Vous êtes peut-être très respectueux du code de la route, mais cela ne signifie pas que les autres le sont aussi. Aujourd’hui, la meilleure façon de conduire en toute sécurité est d’être un conducteur défensif plutôt qu’un conducteur agressif.

9. N’abusez pas de la corne
Le klaxon sert à alerter les conducteurs qui vous entourent, pas à évacuer votre frustration. La plupart du temps, l’utilisation excessive du klaxon peut irriter les conducteurs autour de vous et causer des problèmes inutiles. Un conducteur irrité dans votre entourage peut causer beaucoup de problèmes sur la route.
10. Restez calme au volant
Ne laissez pas votre humeur influencer votre conduite, surtout si vous êtes débutant. La colère au volant ne doit pas vous obliger à accélérer et la bonne humeur ne signifie pas que vous êtes libre de faire des méandres au milieu de la route.