Avec des dizaines de marques et des centaines de modèles disponibles, le choix d’une voiture peut être un long processus. Notre guide est un excellent point de départ
L’achat d’une nouvelle voiture est toujours une expérience excitante, mais il y a tellement de choix qu’il peut être très difficile de choisir le modèle à acheter. Toute nouvelle voiture est susceptible d’être l’un des plus gros achats que vous ferez jamais, et il est compréhensible que vous vous inquiétiez de savoir si elle répondra encore à vos besoins ou à votre budget dans plusieurs années.
Quelle voiture dois-je acheter ? Comment se décider
Beaucoup d’entre nous attendent avec impatience le processus d’achat d’une voiture, mais d’autres peuvent le trouver incroyablement intimidant, surtout compte tenu de l’énorme choix qui s’offre à chaque acheteur de voiture aujourd’hui – même dans la salle d’exposition d’un seul constructeur.
Dans tous les cas, Un concessionnaire voiture est là pour vous aider. Sa mission est de vous aider à trouver la voiture idéale, l’équipe d’experts d’Un concessionnaire voiture jouant le rôle d’intermédiaire et répondant à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le processus d’achat et l’expérience globale de la propriété. À ce titre, nous avons rédigé des articles approfondis sur l’assurance automobile, la taxe de circulation, les garanties et bien d’autres choses encore, alors n’hésitez pas à les consulter si vous souhaitez en savoir plus.
Points à prendre en compte lors de l’achat de votre prochaine voiture
Le montant que vous souhaitez dépenser, tant pour l’achat de la voiture que pour les frais de fonctionnement ultérieurs.
• L’utilisation que vous ferez de la voiture
• L’espace dont vous avez besoin
• Les caractéristiques dont vous avez besoin ou envie
• Le choix d’une voiture à essence, diesel, hybride ou électrique.
Neuve ou d’occasion ?
La décision d’acheter une voiture neuve ou d’occasion est la première étape de l’achat de votre prochaine voiture. Votre budget jouera probablement un rôle important dans votre décision, mais il est bon de rappeler que les deux méthodes ont leurs mérites. En achetant une voiture neuve, vous bénéficierez de la tranquillité d’esprit que procure la garantie du constructeur, qui devrait durer au moins trois ans. Vous pourrez également spécifier votre voiture exactement selon vos goûts et vos besoins, mais le délai de livraison d’une nouvelle voiture peut être long, et n’oubliez pas que vous risquez presque toujours de perdre plus d’argent à long terme que si vous achetiez une voiture d’occasion, en raison de la dépréciation. Si vous envisagez d’acheter une voiture neuve, un guide des voitures qui se déprécient le moins vite vaut la peine d’être consulté.
Les voitures d’occasion, quant à elles, ont leurs propres avantages. Une voiture d’occasion sera presque toujours moins chère que son équivalent neuf et son premier propriétaire aura probablement supporté la dépréciation initiale, ce qui vous évite d’avoir à le faire. Un bon endroit pour commencer votre recherche de voitures d’occasion est une station-service d’occasion « agréée », où les voitures bénéficient d’une garantie supplémentaire de la part des constructeurs, comme une inspection rigoureuse avant la vente par des techniciens spécialisés. Vous trouverez un grand nombre de ces sites en un seul endroit sur un site partenaire.
Poursuivez votre lecture pour obtenir plus d’informations sur les différentes manières d’acheter une voiture, les coûts d’exploitation à prendre en compte et ce que vous pouvez attendre d’un concessionnaire automobile.
Comment utiliserez-vous la voiture ?
Réfléchissez aux types de trajets que vous avez l’habitude d’effectuer. Si vous vous déplacez principalement en ville, l’économie de carburant peut être une préoccupation secondaire (peu de voitures sont aussi efficaces dans les embouteillages), mais vous voudrez peut-être une petite voiture pour faciliter le stationnement. Les quatre roues motrices, quant à elles, sont généralement inutiles, à moins que vous ne prévoyiez de remorquer régulièrement ou que vous viviez hors des sentiers battus.
Dans le même ordre d’idées,
• Combien d’espace avez-vous besoin ?
• Avez-vous besoin de sept places, ou un modèle moins cher à cinq places suffirait-il ?
• Y a-t-il de la place pour votre famille ou vos amis à l’arrière de la voiture ?
• Le coffre est-il assez grand pour les objets que vous avez tendance à transporter ?
• Une hauteur de caisse plus élevée faciliterait-elle la montée et la descente du véhicule ?
• Si vous avez des vélos ou des canoës, des rails de toit vous seraient-ils utiles ?
En vous posant ce genre de questions, vous réduisez vos critères de recherche et vous vous assurez d’obtenir une voiture qui répond à vos besoins.
Décidez d’un style de carrosserie
Si vous achetiez une voiture il y a deux ou trois décennies, ce choix était simple : si vous ne parcouriez pas beaucoup de kilomètres, vous achetiez une voiture à hayon, un break était destiné à ceux qui devaient régulièrement transporter de grosses charges, tandis que tous les autres conduisaient une berline.
Et la location de voiture ?
Si vous n’êtes pas prêts pour acheter une voiture et bien la location de voiture sur Lausanne par exemple est une solution bien utile