Les autoroutes nous permettent de rouler plus vite en voitures de location et de manière plus sûre, mais nous ne sommes pas toujours conscients de la manière de conduire pour ne pas gêner les autres. Prenez note de ces dix conseils pour conduire sur les autoroutes.
Dix conseils pour la conduite sur autoroute
Les autoroutes et les routes à deux voies sont les routes les plus confortables et les plus sûres pour la conduite, car elles comportent deux ou trois voies sur lesquelles il n’y a pas d’autres voitures devant vous. La circulation est ainsi beaucoup plus fluide et rapide.
La sécurité sur les autoroute
En termes de sécurité, cette théorie est renforcée par le fait que les piétons, les animaux, les véhicules à traction animale, les bicyclettes, les cyclomoteurs et les véhicules pour personnes à mobilité réduite ne sont pas autorisés sur ces routes. Les autoroutes sont donc moins susceptibles d’être impliquées dans un accident que les routes secondaires et les routes urbaines. Malgré cela, les incidents n’atteignent pas le niveau 0 et en cas d’événement imprévu, il est toujours conseillé de souscrire une assurance automobile pour répondre aux dommages que nous pouvons subir et aux tiers.
Il n’est jamais inutile de rappeler que la vitesse maximale autorisée pour
• Les motos et les voitures sur les autoroutes est de 120 km/h.
• Les autobus ne peuvent pas rouler à plus de 100 km/h et les camions,
• Les camionnettes et les caravanes à 90 km/h maximum.
Conseils pour conduire sur les autoroutes
Chaque fois que vous conduisez sur une route rapide, vous devez toujours garder à l’esprit ces dix conseils pour la conduite sur autoroute :
1. gardez toujours une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède, non seulement lorsqu’il y a un embouteillage, car un freinage brusque augmente le risque de collision.
2) Tous vos mouvements, tels que le changement de voie, le dépassement, la fusion ou la sortie de route, doivent être signalés par vos clignotants.
3. vérifiez fréquemment vos rétroviseurs pour contrôler les manœuvres des autres voitures, notamment lors des dépassements. Dans cette situation, n’oubliez pas cette règle :
• rétroviseur
• signal
• manœuvre.
4. Changez de voie progressivement et faites particulièrement attention lorsque vous dépassez des véhicules très longs, tels que des bus ou des camions. Dans ces circonstances, il est conseillé d’augmenter votre vitesse et de laisser un espace plus que suffisant.
5. Respectez les limitations de vitesse.
6. Essayez de respecter les voitures sur la voie d’accélération lorsque vous vous engagez sur l’autoroute.
7. N’oubliez jamais de mettre votre ceinture de sécurité. C’est l’élément qui sauve le plus de vies en cas d’accident de la circulation.
8. Oubliez votre téléphone portable et tout autre moyen de communication au volant, sauf si vous pouvez l’utiliser sans vous servir de vos mains, d’un casque ou d’écouteurs. Cette infraction est punie d’environ 200 euros et de 3 points sur votre permis de conduire.
9. Prêtez attention aux panneaux de signalisation pour connaître l’état de la route et être conscient des éventuels accidents ou embouteillages.
10. Le syndrome de la voie de gauche est une habitude qui peut gêner la conduite des autres véhicules. Il est préférable de rouler sur la voie de droite et d’utiliser les autres voies pour les dépassements.
Sur les autoroutes et les routes à deux voies, il est très fréquent que des rivalités naissent entre les conducteurs. Le dépassement doit toujours se faire par la gauche et si un véhicule circule déjà sur cette voie à la vitesse maximale autorisée, il n’est pas obligé de se déplacer. Il n’est nécessaire de revenir sur la voie de droite que si l’on roule en dessous de la limite de vitesse.
Gardez toujours une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède.
Les exceptions au dépassement par la droite selon le code de la route sont les suivantes : Lorsque le conducteur du véhicule qui précède indique son intention de changer de direction vers la gauche ou de s’arrêter de ce côté.
Lorsque vous conduisez en zone urbaine, sur des routes comportant au moins deux voies réservées à la circulation dans le même sens. Outre ces dix conseils pour la conduite sur autoroute, n’oubliez pas que si vous êtes contraint de rouler à une vitesse inférieure à 60 km/h en raison d’une panne de voiture, par exemple, vous devrez quitter l’autoroute ou la voie rapide à la première sortie.