Il peut sembler difficile de louer une voiture, mais si vous suivez ce guide, ce sera plus facile.
Comment louer un véhicule.
Vous pouvez réserver votre véhicule en appelant directement la société de location ou, plus facilement, en passant par le site web donilocation.ch
Grâce à ce site, vous pouvez comparer les devis de plusieurs sociétés de location de voitures et choisir la meilleure.
Choisissez votre kilométrage.
Avant de réserver, il est bon d’indiquer au loueur le nombre total de kilomètres que vous souhaitez parcourir ou que vous souhaitez un kilométrage illimité. Si vous ne savez pas combien de kilomètres vous allez parcourir, il est préférable d’opter pour le kilométrage illimité, car vous paierez un supplément pour chaque kilomètre supplémentaire parcouru.
Choisissez le type de voiture à louer.
Demandez-vous si vous avez besoin d’une 5 portes ou d’une 3 portes, si vous avez besoin d’une voiture avec un grand coffre et plus encore. Louez évidemment la voiture que vous vous sentez capable de conduire ; ne louez pas un monospace à 7 places si vous n’avez pas suffisamment d’expérience. Le choix du type de véhicule est crucial.
Âge du ou des conducteurs et conduite exclusive ou non
L’âge minimum pour louer une voiture est de 21 ans. Toutefois, de nombreuses compagnies appliquent une prime pour les conducteurs de moins de 25 ans. Certaines compagnies appliquent également une prime pour les plus de 65 ans. Il est donc bon de préciser l’âge des conducteurs.
Précisez également si le prix de la location comprend un seul conducteur (conduite exclusive) ou plusieurs. Dans ce cas, les différences varient d’une compagnie à l’autre, certaines imposant un supplément et d’autres n’appliquant aucun frais pour le conducteur supplémentaire.
Quel type d’assurance est inclus dans la location ?
En général, le prix de la location auto comprend l’assurance contre le vol, la couverture des tiers et les dommages au véhicule en cas de collision (kasko). Mais l’assurance incluse varie d’une société de location à l’autre, il est donc toujours bon de se renseigner sur ce qui est inclus.
Attention à la franchise
La franchise est le montant que le conducteur doit payer en cas d’accident et qui n’est pas couvert par l’assurance ; le plafond est le montant maximum que la compagnie d’assurance est prête à payer en cas de sinistre.
Un autre type d’assurance qui peut être acheté séparément est la réduction de la franchise, qui coûte généralement 20 à 25 euros de plus que le prix de la location. Réfléchissez si vous voulez en profiter ou non. Si oui, voyez ce qui est couvert par cette assurance.
N’oubliez pas que la franchise, ainsi que le premier plein d’essence, sont bloqués comme caution par le loueur.
Qu’est-ce que la société de location attend de vous ?
Dans la plupart des cas, il voudra votre carte de crédit (il fera une photocopie de votre carte et de vos coordonnées) comme garantie. Le loueur bloquera le montant correspondant à la franchise lorsque vous prendrez la voiture et le libérera lorsque vous la rendrez.
Certaines sociétés de location acceptent également les cartes prépayées ou d’autres types de garantie. Il convient donc de se renseigner avant de louer un véhicule.
UNE FOIS QUE VOUS AVEZ TOUT VÉRIFIÉ, VOUS POUVEZ LOUER LE VÉHICULE SOUHAITÉ.
Lorsque vous allez chercher la voiture :
- inspectez la voiture à l’intérieur et à l’extérieur pour voir s’il y a des bosses, des rayures ou des zones endommagées à l’intérieur ; tout doit être immédiatement consigné dans le contrat, sinon les défauts vous seront facturés ;
- conservez les documents de la société de location et les éventuels reçus (même après la fin de la location) ;
vous louez la voiture avec un réservoir plein et vous la rendez avec un réservoir plein ; - En général, les sociétés de location de voitures calculent la durée de location sur 24 heures, donc si vous louez la voiture à 10h00, vous devez la rendre à la même heure, sinon vous devrez payer une journée supplémentaire de location ;
en cas de vol ou d’accident, prévenez immédiatement le loueur et la police locale ; - lorsque vous rentrez chez vous, vérifiez votre relevé de carte de crédit pour voir s’il n’y a pas eu d’erreur de facturation de la part de la société de location.