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Conseils pour conduire en sécurité

Conduite défensive : cinq conseils pour éviter les accidents

Les cinq conseils de conduite défensive que nous publions ci-dessous sont essentiels pour une conduite sûre. Nous gardons toujours à l’esprit que la conduite défensive signifie « conduire pour sauver des vies, du temps et de l’argent, malgré les conditions qui nous entourent et les actions des autres conducteurs ».

Nous savons que chaque situation est différente et qu’elle nécessite un plan d’action spécifique. Toutefois, il existe cinq conseils de base en matière de conduite défensive qu’il faut toujours garder à l’esprit lorsqu’on conduit une voiture ou une moto. Lisez-les tous, même s’ils semblent évidents.

Cela peut sembler insignifiant, mais les êtres humains n’ont pas été « conçus » pour aller plus vite que 25 km/h. Cela signifie qu’aller au-delà de cette vitesse n’est tout simplement pas naturel. Malheureusement, les conducteurs ont l’habitude de regarder directement devant leur véhicule et pas au-delà. Ce n’est peut-être pas le cas pour vous, mais réfléchissez-y. Si vous regardez la plaque d’immatriculation du véhicule qui vous précède, cela ne suffit pas. Où faut-il chercher ? Aussi loin que possible. La plupart des accidents pourraient être évités si les gens avaient une meilleure conscience de la situation et pouvaient réagir en moins de temps.

Vous devez avoir l’image de la situation

Ne faites pas de fixation sur les choses : cela vous distrait. Ne fixez pas ce qui est écrit sur le support de la plaque d’immatriculation de la moto devant vous, ne fixez pas le beau modèle dans la publicité au bord de la route. Si vous fixez quelque chose ou quelqu’un, vous perdez la notion des véhicules qui vous entourent. Ne faites pas cette erreur.

Attention, toutefois, ne pas regarder ne signifie pas ne pas être attentif. Vérifiez vos rétroviseurs, regardez à gauche, regardez à droite, regardez où la route se termine et cherchez des issues de secours. En bref, essayez de vous faire une idée : véhicules rapides, véhicules lents, camions, feux de signalisation, passages à niveau, intersections. Essayez d’avoir tout sous contrôle.

Vous devez avoir un plan d’évacuation

La conduite défensive implique d’avoir un plan de secours, ou « plan B ». C’est quelque chose qui s’acquiert avec l’expérience. N’oubliez pas : vous devez toujours avoir un plan d’évacuation. Bien que vous soyez très doué, vous ne pouvez pas toujours prévoir ce que feront les autres conducteurs. En outre, des facteurs indépendants de votre volonté peuvent très rapidement transformer une situation calme en situation d’urgence. Un chien traverse la chaussée et tout le monde freine, quelqu’un peut perdre le contrôle. Où irez-vous ? Que vas-tu faire ? Il est important d’être conscient de la situation à tout moment, comme nous l’avons déjà mentionné, mais aussi de garder une distance de sécurité et de dégager le côté de votre véhicule de tout obstacle.

Gardez une distance de sécurité

Tout le monde dit cela comme un mantra, mais peu le font. D’un certain point de vue, le maintien d’une distance de sécurité est encore plus important que le maintien d’une vitesse réglementaire. Vous devez absolument être certain qu’en cas de freinage brusque, vous ne heurterez personne. Et je ne parle pas seulement des embouteillages, mais aussi d’un carrefour où quelqu’un refuse de céder la priorité, ou d’un enfant qui traverse soudainement la route. Peu importe qui a raison ou tort : nous ne voulons pas d’accidents. Et sur ce point, vous devez vérifier l’état de vos freins et de vos pneus. Un pneu avec une bande de roulement minimale augmente la distance de freinage, en particulier sur les routes glissantes ou mouillées.

Réduire les distractions au volant sur Sion

Oui, ils font tout pour nous distraire. Autoradios, commandes de climatisation et cartes satellite. Les téléphones portables sont l’une des principales causes d’accidents. Ou manger, boire et se disputer vivement avec les autres passagers. Nous pouvons contrôler certaines distractions, d’autres non. Les distractions involontaires au volant se produisent régulièrement, mais cela ne signifie pas que vous devez vous mettre en danger ou mettre les autres en danger. Il n’y a qu’une seule règle à suivre : conduire. Oubliez tout le reste, ce n’est pas difficile : il suffit de conduire et de ne pas se soucier du reste.

Conseils pour être détendu(e) en conduisant

Le training autogène est une technique de relaxation populaire, développée par Johannes Schultz au début du siècle dernier, qui comprend six exercices guidés.

Cet entraînement, destiné à créer une profonde sensation de relaxation, consiste en une autosuggestion qui nous amène à percevoir une sensation de chaleur et de lourdeur dans tout le corps, générant une détente musculaire qui induit un repos physique et mental.

Le training autogène a été développé comme une technique de relaxation à pratiquer de manière autonome, mais il est aussi souvent utilisé dans les séances de psychothérapie pour la gestion de l’anxiété. Des troubles tels que l’anxiété sociale, l’anxiété générale, la dépression et l’insomnie peuvent être soulagés grâce à cette formation. Le training autogène est également utile pour gérer le stress quotidien et peut aider lors des crises de panique.

Vous pouvez lire des instructions détaillées sur les six exercices dans notre article sur le training autogène.

Visualisation

La visualisation est une technique de méditation qui consiste à évoquer des scènes, des lieux ou des expériences relaxantes dans votre esprit pour vous aider à vous détendre et à vous concentrer. L’imagerie guidée peut vous aider à renforcer une vision positive de vous-même, mais elle peut être un exercice difficile pour ceux qui ont des pensées intrusives ou qui ont du mal à évoquer des images mentales.

Vous pouvez pratiquer la visualisation seul ou avec un support audio pour vous guider dans les images. Vous pouvez également choisir d’effectuer la visualisation en silence ou d’utiliser une musique apaisante ou des sons de la nature pour vous aider à évoquer des scénarios apaisants.

Voici un exercice de visualisation simple que vous pouvez effectuer seul.

Fermez les yeux et imaginez un lieu qui vous détend : il peut s’agir d’un scénario inventé ou d’un endroit où vous vous êtes déjà rendu et qui vous a procuré des sentiments de paix et de tranquillité. Imaginez-la aussi vivement que possible : matérialisez dans votre esprit tout ce que vous voyez, entendez, sentez, goûtez et touchez. Il s’agit essentiellement d’impliquer les cinq sens.

L’observer par l’œil de l’esprit comme vous le feriez pour une photographie ne suffit pas. La visualisation fonctionne mieux si vous intégrez autant de détails sensoriels que possible. Par exemple, si vous envisagez de construire une jetée sur un lac de montagne :

Regardez le coucher de soleil sur l’eau
Écoutez les oiseaux chanter
Sentir les pins
Sentez l’eau fraîche sur vos pieds
Goûtez l’air frais et pur

Appréciez le sentiment de voir vos soucis s’éloigner en explorant votre lieu de vie. Lorsque vous êtes prêt, ouvrez doucement les yeux et revenez au présent. Ne vous inquiétez pas si vous perdez parfois la trace de l’endroit où vous vous trouvez pendant une séance de visualisation. C’est tout à fait normal. Vous pouvez également ressentir une sensation de lourdeur dans vos membres, des contractions musculaires ou des bâillements. Encore une fois, ce sont des réactions normales.

Les personnes qui suivent l’un de nos cours de conduite sûre se sentent plus en sécurité à la fin des 8 heures de formation et d’expérience, ne serait-ce que pour avoir la possibilité de tester les différences entre la conduite dans la bonne position et la conduite dans une position « décontractée », et d’améliorer automatiquement leurs performances. C’est ce que nous disent les élèves, qui sont amenés à rouler d’abord de façon naturelle, sans indications ni conseils, avec leur style habituel, puis avec les astuces techniques et les suggestions de l’instructeur.

Dès le deuxième essai sur piste, alors que le  » mode sécurité  » est activé, les élèves se sentent davantage en contrôle du véhicule, ce qui leur permet de mieux maîtriser la voiture. Ainsi, si nous examinons ce que le cours de conduite sûre peut faire, nous constatons une réelle amélioration, non pas de la vitesse, mais des techniques, par exemple pour négocier une courbe, ou pour reconnaître les différences entre une trajectoire correcte et une trajectoire incorrecte – et pour savoir comment exécuter la bonne, bien sûr ! Chez le conducteur moyen, la capacité à exécuter un virage sûr suffit à elle seule à augmenter le sentiment de calme perçu, pensez à ce que peut faire l’ensemble du parcours.

Des compétences telles que la prise d’un virage sûr ou l’attaque d’une piste à faible adhérence avec les bonnes techniques nous permettent de prendre conscience et de renforcer notre confiance en nous, car nous savons que nous sommes capables de gérer les situations à risque potentiel de la manière la plus appropriée.

Prenons l’exemple du freinage d’urgence : vous conduisez un véhicule à boîte de vitesses manuelle, vous faites l’expérience d’un freinage brusque dans une zone protégée et parfaitement équipée – par le biais d’une simulation qui recrée la situation d’urgence – et vous vous retrouvez capable de reproduire cette manœuvre exacte dans la « vraie vie ». Vous obtiendrez un freinage meilleur et plus efficace dans toutes les situations. Le cours de conduite sûre vous apporte également des connaissances techniques sur la manière d’effectuer des manœuvres telles que la marche arrière.

La marche arrière et le stationnement en « S » font partie des manœuvres les plus tristement célèbres. Non pas en raison de leur niveau de difficulté inhérent, mais en raison de la quantité de variables et de l’attention qu’il faut leur accorder. Pour prendre l’exemple de la marche arrière, la complication ne réside pas dans la coordination requise, mais dans le fait de garder à l’esprit que « je conduis un véhicule en marche arrière ». Il est souvent négligé de corriger une vue incorrecte, de regarder là où je conduis le véhicule.

 

 

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