L’ Opel Astra a une ligne réussie, qui ne manque pas de personnalité : l’avant est assez agressif et les côtés, bien dessinés, lui donnent une bonne dose de dynamisme. Avec ses 442 cm de long, il offre une bonne habitabilité, même si l’arrière de la voiture est beaucoup plus confortable pour deux que pour trois, et que le volume du coffre est un peu inférieur à celui de ses concurrents de taille similaire.
La version testée de l’Opel Astra est la plus économique, mais elle n’impose aucun sacrifice, ni en termes de soin de construction – l’intérieur est réalisé avec des matériaux de qualité et est bien fini – ni en termes d’équipements de sécurité, étant donné qu’en plus du contrôle électronique de la traction et de la stabilité, les airbags de tête, les appuie-tête actifs (qui réduisent le risque de coup du lapin en cas de collision) et les pédales avec le système Prs, qui se déclenche en cas de collision, sont des équipements de série.
Le confort de conduite est élevé grâce à une bonne insonorisation et des suspensions souples, tout comme le comportement routier : facile à conduire grâce à des commandes douces, la berline allemande dispose de bons freins et ne déçoit pas en termes de tenue de route et de stabilité. Ce qui laisse à désirer, en revanche, c’est le brio de la conduite : les 101 ch délivrés par le moteur à essence 1.4 sont peu pour une voiture qui pèse plus de 1300 kg, et cela a un effet négatif sur la reprise et la consommation.
Tableau de bord et contrôles
Le tableau de bord animé de l’Opel Astra est assez accrocheur, même si la prédominance des couleurs sombres et les petites fenêtres font que l’habitacle semble un peu sombre. La console est imposante, avec pratiquement toutes les commandes regroupées (au point qu’il est difficile de s’y retrouver à cause du grand nombre de boutons, dont certains sont également petits). La qualité des matériaux et des finitions est élevée, et les compartiments de rangement pour les petits objets sont utiles. Bien qu’il ne soit pas réfrigéré, le tiroir situé devant le passager est grand et bien fait. Le tableau de bord, qui combine quatre cadrans analogiques et un grand écran LCD pour l’ordinateur de bord, est facile à lire (bien que les chiffres des instruments soient petits).
Intérieur de la voiture
L’habitacle de l’Opel Astra est spacieux, surtout à l’avant, avec de grands sièges – le siège du conducteur est également réglable en hauteur – capables d’accueillir des personnes de toutes tailles, et se distinguant par une sellerie « solide » mais confortable. Dommage que, mal formés, ils ne soient pas très efficaces pour maintenir le corps dans les virages, et que le minuscule levier de réglage du dossier soit difficile à atteindre. De plus, la ligne de toit inclinée oblige les passagers arrière à faire attention à leur tête pour accéder au canapé, qui est confortable, mais seulement pour deux : les occupants des sièges centraux sont gênés par la présence du tunnel et du meuble qui s’avance entre les sièges avant.
Coffre de la voiture
Le seuil est à 73 cm du sol et n’affleure pas le plancher, et l’ouverture se rétrécit vers le bas, ce qui rend difficile le chargement de bagages lourds et volumineux. La capacité est moyenne pour la catégorie, mais un peu décevante étant donné que l’Astra est plus longue que la plupart de ses rivales. En revanche, la régularité du profil intérieur permet d’exploiter au mieux l’espace disponible et, en option, vous pouvez faire rehausser le plancher de 15 cm : cela ne coûte pas grand-chose et permet d’obtenir un double fond « caché » utile. En rabattant le dossier, la profondeur passe à 172 cm mais, malheureusement, le plancher ne reste pas plat.