Votre voiture transportera tout ce dont vous avez besoin : suivez ces conseils pour charger correctement vos bagages, même les plus lourds.
Positionner correctement la charge
Utilisez le filet de sécurité lorsque la charge dépasse la hauteur du dossier du siège arrière.
Lourds en bas, légers en haut : placez les objets les plus lourds au fond du compartiment, si possible contre le dossier de la banquette arrière, et les objets légers en haut.
Si possible, laissez la banquette arrière libre et ne placez jamais d’objets de plus de 25 kg derrière des sièges occupés par d’autres personnes.
Fixez les bagages de manière stable afin qu’ils ne bougent pas pendant la conduite.
Gardez les objets importants à portée de main, comme un gilet de sécurité, une trousse de premiers secours ou un triangle de signalisation.
Un enfant joue sur le siège arrière d’une voiture Volkswagen tandis que son père l’observe depuis les sièges avant.
Conduire sur la route en toute sécurité
Vérifiez le poids brut du véhicule dans le livre d’immatriculation ou le manuel du propriétaire : ne dépassez jamais la valeur indiquée.
Évaluez le poids des passagers et des bagages les plus lourds afin de répartir la charge de façon homogène.
Augmentez la pression des pneus si vous devez transporter des charges particulièrement lourdes : vous trouverez un tableau avec les valeurs correctes à l’intérieur de la trappe à carburant.
Réglez correctement la hauteur des phares : trouvez les instructions dans le manuel d’utilisation de votre voiture. Notre conseil : Si vous n’êtes pas sûr du poids de votre véhicule chargé, vous pouvez le vérifier sur des balances, par exemple dans un centre de recyclage ou une usine.
Une petite fille joue à côté d’une voiture Volkswagen
Plus de confort, moins de risques :
En réglant le siège de manière optimale, vous voyagez de manière plus détendue et plus sûre.
Trouver la bonne position de conduite
Deux personnes dans une voiture Volkswagen se préparent à partir en voyage.
Un homme assis à la place du conducteur d’une voiture Volkswagen.
Volant : la distance optimale entre le haut du corps et le volant (et donc l’airbag) est de 25 cm. Cette position assure une bonne prise du volant.
Siège du conducteur : vous devez pouvoir appuyer sur l’accélérateur, le frein et l’embrayage avec les jambes légèrement fléchies. La cuisse ne doit pas appuyer sur le côté, et le bord avant du siège doit se terminer juste avant le creux du genou. Gardez vos fesses près du dossier.
Dossier et appui-tête : le siège doit être aussi droit que possible. Vos omoplates doivent toucher le dossier, même lorsque vous conduisez. Relevez l’appui-tête à la même hauteur que le sommet de votre tête pour être protégé en cas de choc.