Toyota Aygo 1.0

  • Genre de véhicules: Voiture de tourisme
  • Marque: Toyota Aygo 1.0
  • Carrosserie: Limousine
  • Couleur: Blanc
  • Nombre de place: 4

Conseil sécurité au volant

Comment conduire en toute sécurité pour éviter les risques dans toutes les situations de la route. Des conseils et des cours de conduite sûre pour apprendre à faire face aux situations imprévues et limites de pluie, de neige et de verglas grâce aux dispositifs présents dans les nouvelles voitures et motos

Conduire en toute sécurité devrait être la priorité absolue de tous les conducteurs, et en particulier des jeunes. Se mettre à l’épreuve sur les routes a toujours été l’objectif d’un jeune de 18 ans, comme un signe de maturité dans la vie. Si la crise économique, les embouteillages et le trafic ont enlevé un peu de glamour à la voiture et que de nombreux jeunes préfèrent voyager virtuellement grâce aux ordinateurs et aux smartphones, il est également vrai qu’il existe une plus grande conscience des risques sur les routes.

Conduire en toute sécurité est un commandement composé de règles qui doivent toujours être respectées, que l’on voyage en voiture seul ou avec des passagers. Cela signifie conduire avec conscience et prudence, en essayant de minimiser la possibilité d’avoir un accident, mais pas seulement. En période de crise environnementale et économique, une conduite sûre est plus durable, plus sobre et plus attentive au carburant, aux freins et aux pièces mécaniques. Quels sont les conseils généraux pour les automobilistes et les motocyclistes ?

Règles de sécurité au volant

Conduire des voitures et des motos peut être une expérience agréable et unique lors d’un voyage de vacances, ou fastidieux et épuisant dans les files d’attente de la circulation urbaine quotidienne. Toutefois, il ne faut jamais oublier que prendre le volant n’est pas aussi banal et simple qu’il n’y paraît, mais peut s’avérer très dangereux si l’on n’y prend pas garde. La technologie des voitures fait de grands progrès en termes de sécurité, mais jusqu’à l’arrivée de la conduite autonome, il y a d’abord le conducteur.

La première règle pour une conduite sûre, surtout en période de covoiturage, concerne le réglage des sièges. Lorsque l’on s’assoit pour la première fois dans une nouvelle voiture, il est nécessaire de régler le siège pour atteindre les pédales confortablement et immédiatement, les talons reposant sur le siège, les épaules contre le dossier et les bras fléchis sur le volant. Réglez les rétroviseurs pour atteindre les angles morts et, une fois en mouvement, gardez vos mains sur le volant dans la position exacte correspondant à 9 h 15 d’une horloge à aiguilles.

Il faut toujours conduire en étant concentré, sans se distraire avec un smartphone ou en sélectionnant des chansons sur l’autoradio, en lisant des cartes et des plans routiers sur le navigateur ou en ramassant des objets sur le sol. La plupart des accidents se produisent par distraction. Regardez toujours la route devant vous et non les autres passagers. Chanter dans la voiture peut aider à maintenir la concentration.

Il est très important de rouler à une vitesse modérée tout en respectant la signalisation routière, car plus la vitesse augmente, plus le temps de réaction aux incidents imprévus et la gravité des dommages dus à un accident augmentent. Faites attention aux autres véhicules en respectant les distances de sécurité et en anticipant les manœuvres malencontreuses et inattendues des voitures, motos, camions qui vous suivent ou qui se tiennent sur le côté. Prévoyez toujours une marge de manœuvre suffisante pour corriger les erreurs des autres.

Ne conduisez pas lorsque vous êtes fatigué et, en cas de longs trajets, faites de courtes pauses et éventuellement des siestes réparatrices. Ne conduisez pas sous l’influence de l’alcool, de drogues ou d’autres substances, et également sans avoir mangé, bu de l’eau ou dormi. Ne mangez pas et ne buvez pas en conduisant, et si vous avez faim ou soif, mieux vaut vous arrêter quelques minutes. Maintenez les enfants dans des sièges pour enfants et empêchez-les de se déplacer dans la voiture ou de faire trop de bruit dans l’habitacle.

Conduite sous la neige et la pluie

Lorsque vous conduisez sur un asphalte mouillé par la pluie, la neige ou la glace, réduisez encore plus votre vitesse et augmentez les marges de sécurité du double de la valeur habituelle. Les distances de freinage dans des conditions de faible adhérence sont beaucoup plus longues et le comportement de la voiture en cas de freinage ou de braquage soudain n’est pas prévisible. En particulier, pour conduire en toute sécurité sur la neige ou le verglas en montagne, il y a un certain nombre de règles à respecter, à commencer par l’observation du bulletin des chutes de neige.

Sur un asphalte recouvert de neige, la vitesse doit être encore réduite et la distance de sécurité augmentée. Les manœuvres et les mouvements du volant doivent être effectués en douceur. Ne freinez pas et n’accélérez pas brusquement et aidez la voiture en rétrogradant les vitesses et en utilisant le frein moteur pour décélérer. Pour éviter tout mouvement brusque, il est important de prévoir le comportement de votre voiture et d’anticiper celui des autres.

Si la voiture glisse sur la neige en montée, il peut être nécessaire de démarrer en deuxième vitesse et d’accélérer doucement ou de prendre un peu d’élan pour se dégager. Les routes enneigées en descente sont les plus dangereuses et doivent être abordées avec une extrême prudence, très lentement et avec une vitesse appropriée, même avec des chaînes ou des pneus neige qui, bien qu’ils augmentent l’adhérence, ne permettent pas de conduire de manière aussi sûre que sur des routes sèches.