VW polo

Conseils utilisation vW polo en location

En ville
Le moteur trois cylindres de la Volkswagen Polo consomme peu, répond promptement aux commandes et, bien que la verve fasse défaut, il se comporte bien dans la circulation. On apprécie ici la maniabilité de la boîte de vitesses et la légèreté de la direction et de l’embrayage, ainsi que la bonne visibilité. La suspension « lisse » correctement les surfaces irrégulières. Consommation appréciable : 16,1 km/l.

Hors de la ville
Il est préférable de rouler tranquillement : la puissance n’est que de 75 chevaux. Cela n’enlève rien au fait que la réduction du roulis dans les courbes, la rapidité de la direction et l’efficacité des freins permettent une conduite souple sur les routes sinueuses. Notamment parce que la Volkswagen Polo réagit de manière sincère et présente un haut degré de stabilité. La consommation est très faible : lors du test, nous avons mesuré 20,8 km/l.

Sur l’autoroute
Les 130 km/h sont atteints très calmement, une vitesse que la Volkswagen Polo peut maintenir sans difficulté et, même si le petit moteur tourne à 4100 tr/min (en cinquième vitesse), l’habitacle reste assez silencieux. Après un ralentissement, la reprise est très lente : pour un sprint, il vaut mieux rétrograder d’au moins un rapport. La consommation mesurée de 14,9 km/l n’est pas élevée.

Tableau de bord et contrôles

Le tableau de bord de la Volkswagen Polo, logé dans une planche de bord moderne et de forme géométrique, contient une instrumentation claire et assez complète. Le seul défaut est l’absence des feux de croisement et des feux de brouillard. Ils ne sont présents que dans le bouton lumineux faiblement visible sur le côté gauche du tableau de bord. Les autres commandes sont soignées, même si celles de la climatisation automatique bi-zone, en bas de la console, sont un peu hors de portée. Le système multimédia offre un son pas toujours très net mais, en revanche, un écran tactile de 8 pouces très réactif. Les options comprennent Android Auto ou Apple CarPlay, ainsi que la radio Dab.

Habitacle

Compte tenu de la petite taille de la Volkswagen Polo (405 cm de longueur), il y a suffisamment de place pour quatre adultes. Une cinquième personne au milieu du canapé est aidée par l’assise plate, mais a un renflement de 16 cm de haut dans le sol entre ses pieds. La position de conduite est confortable. L’assise, un peu alvéolée, offre un rembourrage solide. Réglages précis et « continus » (plutôt que saccadés) du dossier et (avec un levier pratique, de série) de la hauteur du siège. D’autres réglages utiles sont la hauteur des ceintures de sécurité et le réglage en profondeur du volant.

Compartiment à bagages

Grâce au hayon à large ouverture de la Volkswagen Polo et à un seuil de 67 cm seulement au-dessus du sol, le coffre est facilement accessible. La capacité est suffisante pour une voiture de cette taille : il y a 53 cm sous la boîte à chapeau, ce qui est suffisant pour charger deux « valises » empilées. Une paire de crochets latéraux (pour les sacs) est fournie de série et le plancher peut être réglé à deux hauteurs : avec le fond  » tout en bas « , une marche (11 cm) est formée lorsque le canapé est plié. Le rembourrage du compartiment est de haute qualité.