Visiter Lausanne en voiture

Mercedes Benz S 500 4m 2

Mercedes-Benz S 500 4m

La journée: CHF 350.- / Jour

bw bora 1

VW Bora

La journée: CHF 35.- / Jour

PEUGEOT 207 SW GTi 1

PEUGEOT 207 SW GTi

La journée: CHF 35.- / Jour

FORD Focus 2.0 16V 5

FORD Focus 2.0 16V

La journée: CHF 25.- / Jour

RENAULT Clio 1.6 16V 3

RENAULT Clio 1.6 16V

La journée: CHF 35.- / Jour

dacia sandero 9

DACIA Sandero

La journée: CHF 70.- / Jour

dacia sandero 13 7

DACIA Sandero

La journée: CHF 70.- / Jour

MERCEDES AMG E350 T 4 Matic 1

MERCEDES-AMG E350 T 4Matic

La journée: CHF 80.- / Jour

Lausanne – la capitale du canton de Vaud – est synonyme d’un art de vivre qui s’est développé en Suisse romande. Ici, la vie métropolitaine côtoie les vestiges médiévaux, deux mondes qui n’évoluent pas toujours au même rythme. En tant que nœud de communication de la Suisse romande, d’importants itinéraires traversent la ville sur plusieurs étages. Il est clair que les jalons de la croissance ont été posés ici.

Louer une voiture pour visiter Lausanne – capitale dynamique du canton de Vaud

L’histoire de l’habitat dans la zone urbaine actuelle de Lausanne remonte au 4e siècle avant Jésus-Christ. Sous la domination romaine, un centre de transbordement stratégique pour toutes sortes de marchandises se développe. C’est à cette époque qu’a commencé la première période de prospérité avec une infrastructure sophistiquée et une vie publique trépidante.
Lausanne : une histoire qui a grandi :
Des témoins de cette époque se trouvent dans le quartier de Vidy. Non loin des rives du lac, les ruines gallo-romaines de l’ancienne cité portuaire de Lousonna illustrent la vie et le commerce de cette époque. Ces vestiges muets sont animés par des jumelles qui permettent de remonter littéralement jusqu’à l’an 15 avant Jésus-Christ. En regardant dans le viseur, c’est un instantané des bâtiments de l’Antiquité qui est évoqué.
À partir du 6e siècle, Lausanne s’est établie comme siège épiscopal, ce qui a entraîné, outre une influence politique, un essor économique. C’est sur la colline de la Cité, qui donne son nom à l’arrondissement ou au quartier, que s’est développée la ville médiévale, protégée des ennemis par une muraille défensive.
Le centre de la partie historique de Lausanne est la cathédrale Notre-Dame. La construction de l’église a commencé au 11e siècle et elle est devenue le centre religieux de la région. Ceux qui se trouvent sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle utilisent encore aujourd’hui le tampon de la cathédrale pour leur journal de pèlerinage, qui marque les étapes de leur chemin personnel de Saint-Jacques. Louer votre voiture à Lausanne en 1 clic !

Des ruelles uniques en son genre

Sur la rue de Bourg, on arpente encore les ruelles pavées et on découvre de petites boutiques si singulières que le Lausanne moderne semble oublié. Dans cet ancien quartier de la noblesse, puis de la grande bourgeoisie, le commerce a prospéré pendant des siècles. On y trouve ainsi le comptoir du plus ancien chocolatier de Suisse ou un authentique petit bureau de tabac. Le cordonnier a fait de son atelier un musée vivant et présente la mode de la chaussure au fil du temps.
De nombreux marchés proposent des produits des environs. Des légumes aux fromages en passant par le vin et les objets en bois, il y en a pour tous les goûts.

Lausanne se veut jeune et dynamique

Le quartier du Flon est un exemple de la jeunesse lausannoise. Le lit du Flon, asséché et comblé, abrite désormais un quartier urbain plein de vitalité. Des lofts modernes ou des boutiques chics se sont installés dans d’anciens entrepôts. Le soir venu, des restaurants, bars et clubs branchés transforment le quartier du Flon en un centre hipster qui attire les Lausannois hors de leurs quatre murs.
Au sud du Flon, la vie nocturne bat son plein dans le parc Montbenon. Le soir, en particulier le week-end, le jardin du tribunal de district se transforme en lieu de rassemblement pour les noctambules. Des groupes de bonne humeur jouent à la pétanque à la lueur de la Brasserie de Montbenon, la vue sur la rive sud illuminée du lac Léman reste omniprésente.
Lausanne et le train
Même le paysage muséal lausannois est en train de changer. Un complexe muséal contemporain, la Plateforme 10, est en train de voir le jour à proximité immédiate de la gare. En octobre 2019, le Musée cantonal des Beaux-Art – en abrégé MCBA – a ouvert ses portes, suivi par le Musée de Design et d’arts appliqués contemporains – également appelé mudac – et le Musée de l’Elysée.